Appareils auditifs Audiclair

18/04/2024

Présentation des appareils auditifs

Avant de vous proposer des solutions, il est essentiel pour nous de vous présenter clairement toutes les options disponibles. Il est fondamental que vous receviez les meilleures informations possibles. Nous commencerons par vous décrire les différents types d’appareils auditifs disponibles, avec des exemples spécifiques.

Le contour d’oreille

Il consiste en un appareil placé derrière l’oreille, connecté à un embout personnalisé par un tube acoustique. Cet appareil utilise une technologie récente, est facile à manipuler et est capable de fournir une puissance élevée. Il est souvent disponible en version rechargeable et peut se connecter via Bluetooth.
Cependant, son principal désavantage est son aspect visuel, car il est plus visible que d’autres modèles.

L’intra-auriculaire

Cet appareil est fabriqué en une seule pièce de petite taille, se loge dans l’oreille et est très discret, souvent vanté comme « invisible » dans les publicités. Il est également facile à manipuler, bien que le remplacement des piles puisse être compliqué (des modèles rechargeables sont toutefois disponibles).
Un avantage notable est que ce type d’appareil capte le son à l’emplacement naturel de l’oreille, améliorant ainsi la localisation des sons et facilitant certaines actions comme placer un téléphone à l’oreille.


Toutefois, il présente plusieurs inconvénients :
Son insertion dans le canal auditif peut être inconfortable, surtout si la perte auditive est légère. De par sa petite taille, il est plus susceptible aux problèmes de condensation et de cérumen.
Sur le plan technologique, il peut être légèrement en retard par rapport aux dernières innovations en raison de ses contraintes de fabrication. La majorité des modèles ne sont ni rechargeables, ni compatibles Bluetooth.

Appareil auditif intra-auriculaire invisible

Le RIC (contour d’oreille à écouteur déporté) :

Ce modèle, également placé derrière l’oreille, est relié à l’embout uniquement par un fil, et non un tube. L’embout intègre un écouteur. Ce dispositif est presque invisible et intègre les dernières innovations technologiques, représentant environ 80% des ventes en France. Il est facilement réparable du fait que l’écouteur soit remplaçable. Disponible en version rechargeable et compatible Bluetooth, cet appareil combine esthétique et fonctionnalité.


Le choix de l’appareil le plus adapté se fera selon vos résultats audimétriques, votre capacité de manipulation et vos préférences personnelles.

Les différentes gammes d’appareils

Celles-ci se divisent en quatre gammes. Chez Audiclair, notre politique est de maintenir un prix fixe, indépendamment de la marque ou du type d’appareil choisi.

  • Les appareils haut de gamme :

Ils sont conçus pour s’adapter de manière optimale aux environnements complexes, avec de nombreux canaux de réglage pour une correction précise de votre audition. Leurs objectifs sont de remplacer le rôle du cerveau pour faire ressortir l’information pertinente par rapport à ce qui ne l’est pas.

  • Les appareils de gamme intermédiaire de classe 2 :

Ils sont optimisés pour les environnements bruyants, tels que les restaurants ou la rue, en mettant en avant la parole par rapport au bruit ambiant. Néanmoins ils seront moins performants dans des environnements avec des acoustiques particulières ou particulièrement bruyant (concert, église, théâtre ect.). Les appareils de classe 2 varient principalement en fonction des fonctionnalités offertes, qui diminuent à mesure que l’on descend dans la gamme.

  • Les appareils d’entrée de gamme de classe 2 :

Ces appareils vont adapter leurs réglages dans tous les environnements bruyants mais néanmoins n’auront pas la capacité aussi fine que les gammes précédentes de séparer la parole du bruit. Ils seront parfaitement efficace pour les environnements calmes sans nécessité de diminuer l’amplification optimale pour favoriser la tolérance dans des environnements complexes.

  • Les appareils de classe 1 :

Ils sont essentiellement conçus pour amplifier les sons selon les fréquences et intensités nécessaires. Bien que performants dans un environnement calme, ils peuvent nécessiter des compromis entre confort et intelligibilité dans les lieux bruyants, particulièrement si le cerveau n’est pas entièrement rééduqué, ce qui peut rendre le son trop fort ou inconfortable.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous gratuitement avec votre audioprothésiste Audiclair pour qu’il vous présente l’option la plus adaptée à votre audition.

Benoit Peyret, audioprothésiste responsable d’Audiclair

Benoit PEYRET

Audioprothésiste D.E.

Passionné par l’assistance à la personne, je cherche à rendre l’audition accessible à tous et sans surcoût, au travers de mon cabinet d’audioprothésie Audiclair.